*
Menu

la vigne

La vigne demande un soin permanent, à chaque saison, ses travaux. Chaque stade de croissance demande une attention particulière.

 

 

 

L'Hiver…De mi-décembre à mi-mars, c’est la période de la taille. Le domaine pratique une taille courte qui limite le nombre de raisin et permet l’obtention de raisins de qualité, plus concentrés. 

 

 

Le Printemps…A l ‘arrivée du printemps, avant l’éveil de la vigne, il faut réaliser le baissage. Cette étape consiste à maintenir solidaire la baguette laissée à la taille avec le fil de palissage. Dès qu’apparaissent les premières pousses, le Domaine pratique l’ébourgeonnage. Cette tache est primordiale pour la qualité future des raisins : nombre limité, grappes plus aérées. Au fur et à mesure de la croissance de la vigne et de sa végétation, il faut relever les fils et les resserrer. Il se dessine alors les treilles toutes alignées et parallèles. Cette étape n’a pourtant pas un but esthétique, il s’agit plutôt de protéger la vigne du vent, de prévenir de la casse éventuelle des jeunes talles. Autre travail indispensable à l’obtention de raisin de qualité, c’est l’essoumachage. Cette étape consiste à  éliminer les gourmands du pied de vigne, afin de laisser aux talles productrices toutes les substances nutritives nécessaires à l’élaboration de raisins riches en sucres. Il faut noter que la qualité du raisin augmente lorsque la quantité diminue.

 

 

L’Eté…Le rognage, il est effectué mécaniquement et régulièrement afin de maintenir constante la hauteur de la vigne. La vendange en vert a pour but de décharger le pied de vigne si celui-ci possède un nombre excessif de grappes, toujours dans le but que les raisins restants soient de meilleurs qualités car plus riches.

 

L’Automne…Enfin arrive le temps des vendanges, le fruit de nombreuses heures de travail !. Le Domaine de la Mandelière réalise des vendanges mécaniques dans toutes ses vignes. La nouvelle technologie des machines donne la possibilité d’un tri sélectif en ne ramassant que les meilleures baies ; c’est à  dire celles qui sont à  pleine maturité, les autres restant accrochées au cep.

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail